• Notre première interview

    Ce vendredi 13 novembre après-midi, nous étions très excités de "jouer" enfin aux journalistes...mais aussi aux vidéastes, photographes, rédacteurs...pour notre première interview.  Nous recevions  Mr CHEUL,  journaliste au Dauphiné Libéré.

     

    préparation ... consignes...on aménage le cadre... à chacun son poste...

    Après un temps de préparation, le preneur de son, les deux vidéastes, les photographes, les deux rédactrices, sans oublier bien sûr l'interviewer,  étaient sur les starting-block pour accueillir Mr Cheul... un peu intimidés tout de même !

    ça y est on "tourne" !

     Mr Cheul a rapidement  détendu  l'atmosphère ! Il a  rappelé les grands principes d'une interview, le plus important est de toujours garder en tête le type de public à qui nous nous adressons . Puis Eloise a  mené l'entretien à partir de questions préparées. A la fin de l'enregistrement, nous avons prolongé cet "interrogatoire", pour échanger sur ses pratiques. On devenait de plus en plus curieux .

    le temps des prolongations...yes

    - Marie-Lou : "Avez- vous rencontré et interviewé des personnes très connues?

    - Mr Cheul : oui par exemple le Président Sarkosy lorsqu'il venait dans notre région pour les commémorations au plateau des Glières.

    - Lian: "N'avez-vous pas peur que votre métier disparaisse à cause d'Internet?"

    -Mr Cheul : "NON , on aura toujours besoin de journalistes professionnels, la presse écrite doit surtout savoir évoluer, rester attractive  et se compléter  avec la presse en ligne". 

    Notre première interview

    Le journaliste aussi doit savoir évoluer ...

    c'est déjà l'heure...MAIS conseils de PRO !!! pour nous tous !!!

    Pour conclure  il nous a  mis en garde contre l'information lue sur les réseaux sociaux même si eux (les journalistes) aussi utilisent  ces nouveaux médias. La règle d'or est alors de toujours CROISER les sources, pour vérifier une information. Si on n'en connait pas l'auteur  il est préférable de la prendre pour fausse et surtout de ne pas la relayer pour éviter la rumeur. Un principe de bon sens pour être tout simplement un citoyen éclairé et respectueux.

    Toute l'équipe de l'atelier Médias des Tilleuls a vraiment apprécié la disponibilité de Mr Cheul qui a bien voulu se prêter à notre premier "exercice" de journalistes en herbe.

     
    ET BONUS : petite vidéo réalisée par Maëlle pour vous dévoiler de nombreux secrets du métier

     http://www.kizoa.fr/slideshow-maker/d27400378k4191386o1/interview-de-mcheul

    Notre 1ère INTERVIEW face à un journaliste

    Notre 1ère INTERVIEW face à un journaliste

     

      

    « A la rencontre de PLANTU... Exposition d'oeuvres originales d'artistes contemporains »

    Tags Tags : ,